Les activités de Val’Trions

Collecte

Valorisation

Vente

Sensibilisation

Les collectes

La ressourcerie fonctionne grâce à vos donations. Elle collecte tous les objets dont vous souhaitez vous séparer comme les jouets, la vaisselle, le mobiliers, les objets de décorations, le textiles, l'électronique, les livres, Cd's et vinyles.

⚠️ Nous collectons des objets non endommagés, propres et en bon états.

En cas d’impossibilité de réhabilitation des objets et s'ils ne peuvent pas être vendus, ces objets seront redirigés vers des filières de recyclage ou des filières environnementales.

Les déchets non pris en charge concernent les déchets organiques, chimiques et dangereux, ainsi que l’alimentaire, les cosmétiques et les matelas usagés.

Les agent.es de collecte pèsent les objets par famille (électrique, textile, culture, loisir, vaisselle...) avant de les rediriger vers nos différents postes de tri.
Les données collectées nous permettent de mesurer l’impact de notre travail sur la réduction des déchets et la sauvegarde de l’environnement.

Les boutiques

La vente des objets réemployés et recyclés offre des biens revalorisés à faible prix aux personnes qui en ont besoin.

L’association propose aussi des ventes spéciales, comme celles dédiées à la mercerie ou aux livres et organise également des événements ponctuels afin de dynamiser la vie des boutiques et de pouvoir mieux échanger avec le public. 

Retrouvez [Re]Trouvailles Vaugneray, place des cadettes, 69670, Vaugneray et [Re]Trouvailles Ménival, 1 avenue général Eisenhower, 69005, Lyon.

La sensibilisation

Lors des plages d'ouverture au public, les salarié.es effectuent une mission de sensibilisation. Des échanges ont lieu tout au long de l'année au cours des collectes sur le site de la Baviodière, et pendant les permanences hebdomadaires dans l'enceinte de la déchetterie de Vaugneray. Ponctuellement, des groupes scolaires viennent visiter les salles de tri et la boutique. Ils découvrent les étapes du cycle de revalorisation des objets et participent en apportant eux-même des jouets dont ils n'ont plus l'utilité.

La démarche de sensibilisation permet de faire connaître les buts et le travail de l'association, d'apporter un éclairage sur l'épuisement des ressources naturelles, la difficulté grandissante à éliminer les matériaux et les possibilités offertes par l'upcycling comme loisir, modèle économique et moyen de préserver l'environnement.

Autres activités : Collecte et livraison, évacuation d’encombrant fait sur devis.

L'atelier-chantier d'insertion

Val'Trions est aussi un atelier-chantier d'insertion (ACI). Nous proposons un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Ils visent à faciliter leur retour vers un emploi durable. Les ACI se situent dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Ils jouent un rôle de cohésion sociale en favorisant l'acquisition de compétences par la coordination de l'accompagnement socio-professionnel, l'encadrement technique, et la formation des salarié.es. L'utilité sociale des ateliers-chantiers d'insertion se vérifie au regard de leur mission d'accompagnement social et professionnel des personnes embauchées et de leur contribution aux besoins collectifs émergents ou non satisfaits. 

Depuis 2019, l'association Val'Trions développe une gamme d'accompagnement social adaptée à ses salarié.es. En premier lieu la présence d'un.e conseiller.e d'insertion professionnel (CIP) apporte l'aide nécessaire à la recherche d'emploi, à la rédaction de CV et de lettres de motivation, à la préparation aux entretiens, et à la démarche administrative par voie numérique, ainsi que des réunions d'équipe et des flash emploi hebdomadaires. Pour aller plus loin, Val'Trions a également mis en place un atelier  théâtre, un accès aux cours de code de la route ou de soutien scolaire, et même du [Re]looking.